Sur la prose

Je voudrais vous faire partager le plaisir que j’ai eu en rencontrant le premier article simple et concret sur une astuce technique utilisée en prose. Il s’agit du thème un peu délicat du discours : comment faire parler un personnage ? Ici, Dane Cuypers, nous rappelle les différentes forme de discours - direct, direct libre, indirect subordonné, et enfin l’indirect libre - et nous explique pourquoi le discours indirect libre est plein de richesse grâce à son ambiguïté.

Ecrit le  Ven 20 Août 2004, 08:12  par 
PetitPrince
, 0 commentaire

Prose poetique

Beaucoup de gens qui pensent à la poésie pensent tout de suite aux alexandrins et ses rimes de merveille comme arrivait à faire Victor Hugo.

Je suis complètement attiré par une autre style de poème : ceux écrits en prose. Je trouve qu’on a beaucoup plus de liberté, l’inspiration vient plus vite, le lecteur peut comprendre un peu mieux ce que l’on veut faire sortir des textes écrits ou inventés.

On peut reprocher la facilité d’un pareil texte, mais on peut la contourner en y mettant plus de vocabulaire recherché, en jouant encore un peu sur les sonorités, on arrive vite a un résultat plus approprié. A savoir que l’on écrit d’abord pour son propre plaisir et que le but n’est pas de montrer que l’on est plus doué qu un autre mais de toucher de sensibiliser ou d’évacuer des stress enfouis en nous mêmes.
Ecrit le  Lun 17 Jan 2005, 12:16  par 
gaizka
, 0 commentaire
Commencer un nouveau sujet Répondre au sujet

Montrer les textes depuis:   

Articles

Articles Enquêtes, interviews, articles touchant à l'écriture, aux sentiments, aux passions, à l'érotisme et leur histoire. Cette rubrique a pour vocation de fournir de l'information et permet de s'essayer au style journalistique.

Partagez, si vous aimez

Livres recommandables

La Pharmacienne
Esparbec
La Musardine
Les fables de l'Humpur
Pierre Bordage
J'AI LU
On ne badine pas avec l'amour à 1,55 euros
Alfred de MUSSET
Pocket
Grammaire érotique
Laurin Jacques
La Musardine
Celle qui couche avec les autres
Catsig
J'ai lu
CARNET DE RROSE
ALINA REYES
Pocket
Journal intime de mon sexe
ANONYME
Pocket
Éloge des femmes mûres: Les souvenirs amoureux d'András Vajda
Stephen Vizinczey
Folio
L'Ile des Gauchers
Alexandre Jardin
Gallimard
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades, Tome 1)
E L James
JC Lattès


Retrouvez toutes nos bonnes lectures sur : La boutique des âmes tendres

Derniers textes

La citation d'amour

L'amour sans folie ne vaut pas une sardine.

Proverbe espagnol.

Qui est en ligne ?

  • Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
  • La date/heure actuelle est Mer 24 Avril 2024, 21:27
  • Nos membres ont écrit un total de 4446 textes
    Nous avons 1234 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est brancher
  • Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible, 29 Invités et 0 Bots   [ Administrateur ]   [ Modérateur ]
  • Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 311 le Sam 21 Juil 2012, 20:22
  • Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun
    Bots : Aucun
  • Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes
  Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Se connecter automatiquement à chaque visite